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Texte: 1) par rapport à l’avant-texte, c’est le texte ‘définitif‘ ou plus exactement le dernier état d’une élaboration, signé par l’écrivain. Il fonctionne comme le terme — mais non le but — d’une suite de transformations matérielles, terme décidé (tranché) par le mouvement de l’écriture. En fait, n’étant encore lui-même qu’une étape aléatoire, il ne saurait récuser l’avant-texte comme ‘non-texte’. 2) par rapport à l’oeuvre ou au poème, c’est l’écrit en tant que matérialisation, support et foyer d’une écriture et d’une lecture, considéré en dehors de toute référence au ‘sujet’ producteur, au ‘sujet’ consommateur et aux conditions de publication (un recueil, un genre, voire l’ensemble de la Littérature). Par définition le texte sera ici un écrit qiu se replie sur lui-même, lieu de rencontre de deux opérations, écriture et lecture, qui le constituent conjointement. C’est un ensemble de signes qui ne ‘renvoient’ qu’à eux-mêmes et à leur organisation hic et nunc. Contrairement au poème qui est un repaire de contextes, le texte n’a pas de contexte — à l’exception peut-être de son avant-texte, dans la mesure où celui-ci se trouve suffisamment hors de lui pour être avec lui. Le texte n’est pas un objet, posé là une fois pour toutes, pourvu d’une finalité précise, habité par un sens qui l’aurait déterminé totalement: il serait plutôt un moment, instable, et un lieu, provisoire; ou encore un point stratégique dont le prix tient aux conditions de son occupation et dont les coordonnées varient selon la conjoncture. Le penser — en fait: le traverser, le manipuler, car il n’est guère ‘pensable’, — exige qu’on passe d’une doctrine rationaliste de type mécaniste-positiviste à une attitude phénoménologique et dialectique, selon laquelle il fonctionne comme ‘pratique‘, se constituant et se transformant sans cesse, n’ayant d’autre origine ni d’autre existence que le procès même de sa constitution-transformation. Qu’il soit un lieu circonscrit ne l’empêche pas d’être indéfiniment parcouru. On a dit qu’il n’existait pas pour son auteur ni pour quelque ‘archilecteur’ en tant que sujets (psychologiques): scripteur et lecteur sont des positions de part et d’autre d’une série de structures fermées. Dans les faits, chaque lecteur (ré)active un modèle de fonctionnement à un niveau déterminé.

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