reading (variant)

La forme ou teneur du texte en un lieu donné est une «leçon», c’est-à-dire ce qu’on lit à cet endroit. Un manuscrit quelconque, par exemple l’original, peut donc être considéré, quant à sa teneur, comme une collection ou un ensemble de leçons, qui sont les éléments du texte à différentes échelles : celle du chapitre, du paragraphe, de la phrase, du mot, de la syllabe, de la lettre, et même du signe de ponctuation ou des accents.

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il sostantivo lectio, già usato come termine tecnico-filologico nell’antichità (Georges s. v.), è il modo di leggere un testo, la ‘lezione‘ sia manoscritta sia congetturale.

(Rizzo 1973, 209)

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Leçon. C’est un terme neutre, qui indique ce qu’on lit (en anglais, reading est utilisé à la fois avec le sens de leçon et avec celui de variante) dans tel manuscrit à tel endroit du texte.

(Irigoin 1979, 266)

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a reading is a minimally distinctive unit of sense. As a rule, a reading is a word, but it might be a phrase […] or it might be an element in a compound.

(Robinson 1989, 102)

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Leçon: résultat d’une opération de déchiffrage (‘il existe plusieurs leçons de ce mot’) ou de classement génétique (‘il fallait revenir à la leçon antérieure du texte pour comprendre la transmission textuelle‘); dans ce dernier cas, voir aussi ‘version‘.

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Con lezione di un determinato testimone si designa un passo del testo tramandato così come compare in tale testimone.

(Stussi 1994, 89)

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le forme presenti nei testimoni (tecnicamente chiamate lezioni, ‘ciò che si legge’).

(Chiesa 2002, 14)

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